jeudi 7 février 2008

Dear 1998 Diary

photo credits:"Witney Elle"


"A friend in needs a friend indeed,
A friend with weed is better,
A friend with breasts and all the rest,
A friend whos dressed in leather....."

Alors ca fait un bout de temps que je voulais faire ca....Pour marquer le debut de 2008, mon idee etait de rassembler des titres tous sortis en.....98. Il y 10 ans, quoi. Des vintageries pas encore assez vieilles pour l'etre vraiment, les tracks d'une periode indecise et vaseuse, les 80's sont morts et c'est pas encore le futur du passage a l'an 2000, on n'est plus des gamins mais pas encore des adultes. Des titres qui trainaient sur des cassettes sans boites, pleines de ratures, qu'on avait deja effacees 14 fois et qui me saoulaient parce que ma chaine Hifi avait pas l'Auto-Reverse......Qu'est-ce que ca me parait loin, cette epoque-la, celle du Windows 98 qui tournait sur des Pentium II (bon, ca c'etait la note geek...).
On etait en seconde, fallait quand meme penser a etre cool, on commencait a acheter des Malback en paquets de 10 et toujours en Francs, dans ma campagne on ecoutait Skyrock et les retransmissions des soirees du Queen sur NRJ (!) sous la couette, puis on decouvrait serieusement le rock Nirvana Hole Blur NOFX et Nada Surf, y'avait des boums dans des garages recouverts de papier alu ou dans des maisons vides qui duraient jusqu'au matin, de l'alcool et parfois des drogues, les garcons avaient maintenant pas mal de poils au menton et on trouvait ca sexe mais on dormait toujours avec la porte ouverte pour voir la lumiere du couloir et/ou une peluche dans nos draps Mickey.

voici donc 12 titres, tres lycee, tres 98.....

1 Alors pour faire la transition avec 97, et comme Daft Punk a la fin de l'annee avait sorti ce B-Side que je trouve toujours magique et injustement meconnu, voici "Musique" (1997) (version pas entiere desolee)


2 Dans les soirees a Paris, a la radio ca c'est sur (a l'Acropolis ca l'est nettement moins, sur, hein, c'est ou l'Acropolis? ....Nevermind....) y'avait ca :"Rock to the beat" par Reese, present sur la compil de Kevin Saunderson Faces & Phases, du Detroit comme il faut.



3 Deja a l'epoque ils avaient du charme, mais ils nous gonflaient un peu moins :Air "Sexy Boy"(extrait de l'album Moon Safari)


4 Du langoureux qui nous faisait pleurer quand on pensait a nos amoureux : "This love" (de Craig Armstrong sur l'album "The Space Between Us") un titre qui deviendra culte un an plus tard dans la BO de "Cruel intentions", et oui Buffy, Ryan Phillipe, tout ca, c'est vieux aussi....


5 Ah Massive attack "Teardrop" (album Mezzanine)...a l'epoque on decouvrait le trip-hop planant avec Portishead aussi, et on s'en foutait de leurs revendications politiques


6 Alors ca par contre ca y passait, bien meme, a l'Acropolis, avant le 1/4 d'heure americain : Stardust "Music Sounds Better With You", et oui quand meme !


7 Et l'homme au chapeau, le funky Jamiroquai "Deeper Underground" qui avait une silhouette sexy mais pas le cul de Lenny Kravitz


8 Bjork m'intriguait deja avec "All is Full of Love"(album :Homogenic), et je lui vouerai un culte en voyant son clip realise par le genial Chris Cunningham l'annee suivante


9 la House tournait sur toutes les platines a Paris, et Etienne de Crecy sort sa compile hype "Etienne de Crecy presente Super Discount" (track : "prix choc")


10 oh mon Dieu Faithless je pouvais pas ne pas les mettre: "God is a DJ" (album : 8 PM)


11 Placebo, a l'epoque ou Brian se maquillait et c'etait decadent et leur musique etait top: "Pure Morning" (tire de "Without You I Am Nothing, ca vous rappelle pas un film dont j'aurais parle TRES RECEMMENT?)



12 la pop de Madonna avec "Frozen" (tire de "Ray of Light"), periode qui, on est bien d'accord, est nettement moins sulfureuse niveau vestimentaire qu'avant, ou meme que maintenant (qui aurait pu predire qu'elle serait en justaucorps rose 10 ans apres?)



Sinon, je suis degoutee, 98 est la SEULE annee ou Aphex Twin n a rien sorti , que des videos, il faudra attendre 1999 pour windowlicker...finalement 99 c'etait pas mal aussi

5 commentaires:

Anonyme a dit…

En 1998 est sorti l album Cocoon Crash de K's Choice...
Arf c etait mieux avant...

Anonyme a dit…

Ah oui aussi:en 1998, Fun Radio (fun live le dimanche soir;)) et Sky rock(alternative Bombe ,aussi le dimache soir)passaient encore du rock .....

Anonyme a dit…

En 1998, en France Sardou remplissait Bercy encore et toujours...Manau nous cassait les oreilles et Aqua arrivait a sortir la bagatelle de 4 hits, Justin etait un Nsync. 10 ans apres ca a bien changé.
Heureusement en 98 des petits punks français sauvaient deja la mise (entre les come-back de Madonna et Janet), meme si je me rappelle que Revolution 909 me donnait mal à la tête (jeune con inconscient!). 10 ans après ca a bien changé.
Enfin en 98, je découvrais Eagle Eye Cherry (avec un peu de retard) et je tombais amoureux d'une jeune australienne et de son 'Torn'. 10 ans après, rien a changé!

JelizaRose a dit…

B, joli summary bien joue ! putain je me souvenais plus que Manau avait un jour existe, et tu as raison , Natalie avec son Torn c etait le debut d'une longue histoire.....

Anonyme a dit…

L'avantage d'être pd dans notre lycée, c'etait quand meme de ne PAS aller à l'Acropolis! Tu ne penses pas?
Je restais plutôt seul dans ma chambre avec David Lynch, le Rocky Horror, et pas mal de nos petits amis cités plus haut!
Par contre, Homogenic est sorti en 1997 et j'etais là!!! ;-)