jeudi 21 février 2008

Fast Food Nation : eating in the US of A

(bon alors la je viens de voir sur Facebook que le 2eme bouquin prefere des gens a Georgia Tech, apres Harry Potter bien sur, c'est....la Bible.....*sigh*, l'anti-catho notoire en moi est toujours la, de 1, je ne m'en cache pas, et de 2, je me marre...)
Sinon, comme justement je parlais dans la parenthese ci-dessus de l'extreme religieusete de l'Etat de Georgie ou j'habite, j'en profite pour vous livrer ici une description picturale d'un autre element qui justifie l'adjectif "rural" que l'on applique souvent a cet etat : le Fast Food. Les Francais qui sont alles a NY ou a San Fransisco ou a Miami connaissent surement plutot mal ces elements du paysage ricain prolo, celui des road-movies poussiereux, des autoroutes a 14 voies a travers le grand RIEN : les fast-foods, qui emaillent ces routes comme autant de ganglions de graisse le long d'une artere bouchee. Rooo je fais mon Mickael Moore. J'arrete c'est crade. En plus j'adore ces endroits qui ont tous leur subtile particularite. On peut se demander comment ils font pour survivre dans un marche si competitif, surtout qu'on les trouve par grappes, tous tasses ensemble autour d'une station service, sans raison particuliere. Mais c'est bien simple, pour le comprendre il faut venir ici. Les tester. Un par un. Quoi donc ? les BURGERS. Se decrouvrir son pain prefere et la sauce qui va bien. Preferer la salade hachee ou en feuilles. Aimer les pickles ou pas, le gout du Coca Light de synthese (heu, c'est pas un pleonasme, ca?) qui coule noir, puis transparent, puis noir....
Il y en a tellement que j'ai essaye de les classer, selon leur particularite, ou plutot par "core business" comme on dit dans les enteprises par ici.


(on peut cliquer sur toutes les photos pour les agrandir)



Core Business : le Breakfast 25/24, 8j/7 meme apres la transformation de la terre en geante rouge, ils seront encore ouverts. Le resto de l'apres soiree, quand le jour se leve sur l'autoroute couleur bleu delave, qui fait un point, la-bas, au bout.

Waffle House : des patates en lamelle (hashbrowns), du bacon et des oeufs, avec des gaufres au sirop d'erable et aussi ....des burgers. On y mange sur des banquettes en skai rouge dans la cuisine car il n'y a qu'une seule salle. Il n'y en a que 2578 en Georgie, dont un a 20 m de chez moi, evidemment.
C'est l'endroit parfait pour s'ecrouler en fin de soiree, vers 4 AM, quand la serveuse a permanente violette d'au moins 70 ans vous sort " Ain't you too drunk, young folks? I'm gonna get you a huge cup of Joe". Le Joe en question, c'est la pinte de cafe flotteux que s'enquillent les americains le matin. Ou alors un expresso qui doit faire 2 ml. Rien entre les deux. Alors du coup on passe a chaque fois pour des gros debiles quand, histoire de trouver un juste milieu, on se retrouve a commander un triple expresso chez Starfuck.




IHOP (International House of Pancakes): meme topo que Waffle house, mais ici a la place des gaufres, il s'agit de pancakes et le choix de sirop d'erables est plus varie (saveur normale, noix de pecan, vanille/blueberry)




Core Business: Le poulet (Chikin' ici)

KFC, qu'on ne presente pas, ici en combo avec Pizza Hut




Popeyes , un KFC Cajun, avec en plus du poulet des combos de fruits de mer frits, des Biscuits (brioches salees au beurre), et des epis de mais sur un baton en bois avec du choux en salade ou de la bonne vieille puree Mousline



Mrs. Winners, meme topo que Popeyes en moins bon


Chick Fil'A : Encore une sorte de KFC, mais leur particularite est le "sandwich a rien" : du pain TRES MOU et humide, une tranche de poulet panee, du pain TRES TRES MOU sur le dessus. Un petit sac en alu. C'est tout. Meme pas de graines de sesame . Et ca cartonne. Fallait y penser.




Church's : un fast-food CATHOLIQUE non vous ne revez pas. Est en train de se casser la gueule a Atlanta . Marre du pain beni? Ils vendaient des piments a l'unite, mais le menu etait fictif: ils sont toujours out of stock de 90% des types de sandwich. Reste le pilon d'un poulet a 6 pattes qui sent l'ammoniaque.


Core Business : Le Burger, le vrai


Checkers : super retro, les restos a double Drive-In sont pares de chromes rutilants comme une chevrolet Bel-Air. S'appellent "Rallye" ailleurs qu'en Georgie . Ils sponsorisent cette course automobile qui s'appelle le Nascar, du stock-car SUPER CLASSE bien sur. Pas de salle ou s'asseoir. Parfois des tables de pic-nic en beton abritees par des parasol entierement en plastique dur moules dans la table. Parfois rien.


Ils font des frites surmontees de cheddar fondu et de miettes de bacon a tomber.


Venir a pied au drive-in d'un Checkers c'est vraiment se comporter en citoyen de seconde classe. Seuls les clochards et les etudiants francais le font.

(notez les 2 voitures assez representatives : a gauche la Ford Mustang et a droite le Pt Cruiser de Chrysler)

Mac Donald's
:Devant les gros macDo, il y a un panneau qui dit " A ce jour, nous avons servi plus de 99 Milliards de Burgers" . Ca, c'est fait.



Burger King moins cher que Macdo, plus innovant (3 tailles de pain pour le Whopper et des sandwichs avec des lamelles de Bacon grillees), une carte de fidelite avec laquelle on paye et qui est rechargeable, j'adore.




Wendy's : particularite : la tranche de viande CARREE et le Baconator, 2 tranches carrees et du bacon a fond


Dairy Queen : Burgers et aussi glaces avec le Blizzard, un enorme pot avec plein de friandises differentes dedans . A cote, le Mac Flurry fait carrement la tronche.

Y en avait un aussi a Montreal rue Saint Anne si je je me souviens bien, pour ceux qui voient :-)


Core Business: Le Micro Burger par 4


Krystal :
des hamburgers touts petits et tres spongieux, avec la tranche de viande aglomeree (du contreplaque humide?) SUPER fine et 2/3 miettes d'oignons, vendus en menu par 4, 8, 12, 24....Il y a des concours de bouffe de Krystal, dans un resto d'Atlanta le gagnant en avait mange 56.....




White Castle : plus presents dans la region de Chicago et du nord Est, les burgers White Castle sont absolument identiques a ceux de Krystal. Comme vous pouvez le constater, les restaurants sont hyper kitschs,voyants, tout blancs tout carton avec des creneaux qui ruinent la moindre petite avenue un tant soit peu charmante. Ils ont ete rendus celebres par le film "Harold & Kumar go to White Castle", dont on ne parlera pas plus, hein.




Core Business: le Burger Californien . La-bas au Far West, les marketeurs font ENCORE PLUS FORT, et les burgers valent le deplacement.

In and Out Burger



Carl's Junior Du Burger Californien, le logo Kawai en plus, ici le resto d'Annaheim (ville de Gwen Stefani , je sais, on s'en fout)



Jack in the Box

Font aussi des especes de Mac Morning vraiment bien. Parfois on trouve des tetes de Jack in the Box au bout des antennes de voiture...J'ai pas d'antenne sur ma voiture sinon....




Core Business : pas tres clair


Arby's : ca ressemble a rien, des sandwichs Subway dans du pain a hamburger en gros, avec les frites du Chekers en version curly, les salades du Burger King et le coca aussi crade qu'au Mac Do . Mega Bof



Et j'en oublie...les non-franchises, ceux des etats que je ne connais pas. Et tous les bars de sport proposent aussi leurs burgers maison, souvent bien meilleurs mais jusqu'a 4 fois plus chers. Et il y a aussi les sandwichs (Subway, Quiznoz...), le fast-food tex-mex ( Taco Bell et Moe's), les pizzas en pagaille (Pizza Hut, Domino's pizza, et le geant Papa John's (on commande sur internet et paf, le type sonne a la porte), et aussi les fast-food asiatiques comme Tin Drum, What The Pho' (zont de l'humour ces vietnamiens), ou carrement "fusion" : Kebab/Yakitori (!????, oui oui ca existe). Bref, la bouffe ici, c'est cadeau quand meme.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

MMMM!!! Y'en a qui me tentent bien! Merci pour cette étude poussée et cet état des lieux précis... Ne connaissant que les fast food présents en Europe, je suis adepte de Burger King, Subway et MacDo pour le Mac Deluxe uniquement... Sinon les KFC et compagnie me donnent envie de gerber (ou me font gerber) Bon appetit bien sûr!

Anonyme a dit…

Une fois, sur SG, j'ai vu une photo d'un mec qui s'était tatoué le logo de Wendy's. Toute une culture.

Petite Jeanne a dit…

Wouawou, grace à ce post, j'ai pu retrouver le nom de ce resto que j'adorais pour ses frites au fromagfondu. (Checkers) J'adorais le côté rétro et le dalage n&b. Et toujours grace à ce post, j'ai pu comprendre l'espèce d'obsession des héros de Harold & Kumar (qui cherchent le White Castle et un autre resto pour manger plein de petits hamburgers).
Et le Taco bell dans tout ça?

En tout cas, merci ce post.
Merci Infinite Jest.

JelizaRose a dit…

Grave, les "loaded fries" avec le cheddar et les bits de bacon saupoudres dessus, une tuerie !

le Taco Bell c'est comme Moe's j'
aime pas trop cette espece d'epice qui sent de sous les bras qu'ils mettent partout :-) donc je me suis permise de pas en parler en toute subjectivite. Mais ne t inquietes pas ici ils sont partout aussi, et a la tele/radio aussi avec leur putain de jingle " DOOONG Think Outside The Bun" LOOL