lundi 17 mars 2008

Fashion week : Anatomy of a fake hype soundtrack


photo : Courtney Love and Karl-blogs.ebay.co.uk

Le Vogue francais de mars, le Special Mode vient d'arriver a Atlanta.

C'est une grande occasion pour moi les Special Mode, une vraie fete des sens (le papier lourd, glace, soyeux qui sent l'acide de l'imprimerie) renouvelee 2 fois par an : comme une gamine a Noel, je trepigne, j espere, j'attends, j'imagine, et je reve meme des series que va proposer Carine Roitfled, des pieces qui vont marquer l'annee, et que vont s'arracher sur liste d'attente celles qui du reve passent directement a la possession bassement materielle de ces objets. Les pauvres Sisyphe.
Sans rigoler. La Mode c'est serieux, c'est elitiste, oui oui ca rigole la-bas au fond, ca se moque, mais moi je dis ca fait des morts, la Mode, y a des cris des pleurs, de la violence, j'vous y verrai, moi, trembler dans le bureau de Roitfled qui s'apprete a vous balancer son presse-papier Baccarat a la figure parce que vous n'avez pas su trouver la jupe.
Ben oui , il y a 5 min elle vous avait dit "va me trouver LA jupe Kenzo". Et vous n'aviez pas su voir les majuscules.

Moi j'en reste au reve.
J'aime aussi les reprendre, plusieurs annees plus tard, comme des polaroids d'une histoire qui serait passee trop vite, et etudier la reutilisation d'une idee sur plusieurs saisons, trouver parmi toutes ces tendances passageres LA piece intemporelle que seules les plus avisees auront su s'approprier les premieres. Les Special Mode, c'est la chair fraiche de la modasse lamba, le fix de nouveaute qui met tout le monde a plat : aux terrasses de l'Avenue Montaigne comme a Sartrouville, on lit Vogue et on oublie le reste.

Et en plus, ce printemps, oh surprise, ravissement : avec le Vogue il y a un CD "tracks of the Fashion weeks, Paris, Milan, London". Forcement, intriguee, la modasse que je suis completement intoxiquee par les comptes rendus des defiles qui viennent de se terminer balance le CD dans l'autoradio sans reflechir, sans lire la jaquette, toute a la joie de retrouver un style, une ambiance propre a untel ou untel. Ok, je sais, je pourrai regarder tout ca sur Youtube. Mais Youtube pour les defiles, c'est nul, ca pixellise c'est petit, c'est coupe, c'est BIDON. Tu coup je me contente du papier. Et j'imagine le reste : peut-etre que la folle collection de Galliano toute en dentelle intriquee aura appelle les nappes grises de la dark wave. Voila ce que je me dis.
Au feu rouge je me dis meme que peut etre Michel Gaubert- le trublion illumine des annees Palace, le DJ officiel des Fashion Weeks a Paris, le denicheur frondeur de raretes burlesques, et un des fondateurs des compils Colette- y aura mis sa patte discrete et son humour, a travers un choix detonnant.

Le feu passe au vert, j'hallucine: je me suis bien fourvoyee, en deux mots, c'est LA MISERE .

De la house mega premier degre, de la soupe d'ambiance pour pouffe du samedi soir sur du 14 cm et en carre VIP, meme pas vintage, pas d'effort, c'est facile, ringard et caricatural, 6 tracks comme un seul trait d'une vodka sans marque et trop sucree.
Ca m'a aussitot fait penser a un trentenaire qui sortirait avec son pull Ralph Lauren sur les epaules depuis 99 au bar de l'hotel Costes le samedi soir et ne se serait pas rendu compte que c'est devenu has been quelque part apres 2000 et qu'il y a toujours cet eclat de balle sur la porte d'entree en verre, et dans sa voiture il aurait toutes les compils du Buddha Bar et de la Terrasse de l'Alcazar et du sus-cite Hotel Costes, et POURTANT ca le botte de continuer a boire des Martinis a l'americaine (vodka + jus de conserve d'olive, le tout a 20 euros, mais ca le fait).

Bref, si c'est VRAIMENT la musique des defiles, et pas une entourloupe fais pas gaffe t'y vois rien de la part de Vogue pour tromper ses lecteurs, c'est un SCANDALE. OK, je n'attends pas de Vogue d'etre un magazine pointu (n'oublions pas que les tendances presentees sont deja demodees, les vraies modeuse se preparent plutot a acheter du F/W 2008/09 a l'heure qu'il est), et encore moins pointu musicalement, mais enfin. Je n'attends pas non plus qu'un defile qui dure 10 min soit un truc digne d'un concert des Daft. Mais quand meme, comment se fait-il que cette industrie, francaise principalement, ne soit pas capable d'un tout petit peu plus de rigueur, d'inventivite, d'ouverture , de melange avec d'autres domaines comme la musique ou l'art quand il s'agit de faire vivre la mode autrement que sur un support statique, et tout simplement de plus de legerete?
Comme le pense Elixie ICI, la mode se prend quand meme vachement le chou, et tout le monde regarde ses pieds.

MAIS j'ai pour vous l'exception. Celle qui a fait qu'avec ce CD j avais encore ose esperer. La preuve que quoi qu'ils fassent, John, Karl, Olivier, Nicolas, Giorgio, Gareth, Hedi, Marc et les autres, il y aura toujours un sursaut salvateur, un defile parfait ou avant-guarde et ambiance sonore reduisent le monde exterieur a une petite bille d'acier de 900 000 milliards de tonnes, qui tangue sous la pluie. Et tout le monde s'en fout.

Karl lagerfel Summer 08-Paris



Track list :
  • LCD Soundsystem "get innocuous"
  • The Dragonettes "The Boys"
  • Soho Dolls "Prince Harry"

Non vous ne revez pas c'est bien la version de The Girls de Calvin Harris, reprise ici par les canadiens The Dragonettes (j ai eu du mal a trouver je dois dire quand meme :-), en version The Boys, pour leur show a la gay pride de londres! Clin d'oeil au decor tres Rainbow?

pour ceux qui s'en tapent de la video, les tracks sont dispos ici:

MIX Lagerfeld S/S 08


ps: le son est bien meilleur que sur le youtube...
pps: mais sur Youtube y a la collec, et Karl a encore fait tres fort, les manchettes herissees en plastique translucide, sa palette uniquement bi-tonale a part ca, la jupe taille haute, le coup de genie des bretelles a l'envers, sur Freja beha, comme un collier plastron.

Aucun commentaire: